L'HISTOIRE DE LA JAGUAR TYPE-E

La première présentation publique de la Jaguar Type-E a eu lieu le 15 mars 1961 au Salon Automobile de Genève, lorsque Sir William Lyons a surpris les journalistes avec son sens du spectacle maîtrisé. Bien que la Type-E soit née en 1961, ses origines remontent bien plus loin. L’influence de la victorieuse Type-D au Mans se reflète clairement dans la carrosserie et les lignes aérodynamiques de la Type-E, tandis que son moteur XK de 3.8L, déjà utilisé sur la XK150S, est conservé.

Cependant, la popularité de la Jaguar Type-E ne se limitait pas seulement à son apparence. Son prix de vente d’environ £2250 (équivalent à £38000 d’aujourd’hui) la rendait beaucoup plus abordable que de nombreuses autres voitures de sport. De plus, ses caractéristiques techniques modernes, telles que la suspension arrière à roues indépendantes et les 4 freins à disque, la distinguaient de la concurrence. Avec un moteur de 3.8L et 265 chevaux, la voiture atteignait une vitesse de pointe de 240 km/h. Ainsi, elle était la voiture de production la plus rapide de son époque.

L’emblématique Type-E a une longue histoire, ayant été produite pendant quinze ans, et peut être distinguée en trois modèles distincts.

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La Type-E, une révolution dans le monde de l'automobile sportive

La Jaguar Type-E a révolutionné de nombreux aspects des voitures de sport, mais c’est surtout sa magnifique carrosserie qui l’a démarquée des autres voitures en production. Des éléments de style uniques à l’époque, tels que les phares en forme de bulle et la ligne d’échappement centrale, ont contribué à son attrait.

Cependant, la popularité de la Jaguar Type-E ne se limitait pas seulement à son apparence. Son prix de vente d’environ £2250 (équivalent à £38000 d’aujourd’hui) la rendait beaucoup plus abordable que de nombreuses autres voitures de sport. De plus, ses caractéristiques techniques modernes, telles que la suspension arrière à roues indépendantes et les 4 freins à disque, la distinguaient de la concurrence. Avec un moteur de 3.8L et 265 chevaux, la voiture atteignait une vitesse de pointe de 240 km/h. Ainsi, elle était la voiture de production la plus rapide de son époque.

L’emblématique Type-E a une longue histoire, ayant été produite pendant quinze ans, et peut être distinguée en trois modèles distincts.

Type-E Série 1 :

La Type-E Série 1, produite de mars 1961 à décembre 1968, a vu diverses évolutions tant sur le plan mécanique qu’esthétique. Jaguar a augmenté la cylindrée à 4.2L en 1964, tout en conservant les 265 chevaux du moteur d’origine. La boîte de vitesses a également été améliorée avec l’ajout de 4 rapports synchronisés. Un modèle « 2+2 » a été introduit l’année suivante, offrant ainsi une option plus familiale.

Entre 1967 et 1968, Jaguar a lancé un modèle de transition, plus tard appelé Série 1.5. Celui-ci préfigurait certains éléments de la future Série 2, tels que les phares découverts et les freins améliorés.

Type-E Série 2 :

La Type-E Série 2 a été produite à partir d’octobre 1968 jusqu’en septembre 1970. Au total, 18,808 véhicules sont produits. Cette série comportait différentes carrosseries : coupé, cabriolet et « 2+2 ». Plusieurs changements importants ont été apportés par rapport à la Série 1. En effet, on découvre une prise d’air avant élargie pour un meilleur refroidissement. Les clignotants et feux avant et arrière agrandis. Ainsi qu’un tableau de bord avec des basculeurs au lieu des interrupteurs d’origine.

Type-E Série 3 :

La Type-E Série 3, produite de mars 1971 à février 1975, compte un total de 15,287 véhicules construits. Seuls deux modèles étaient proposés : le cabriolet et le « 2+2 ». Quelques évolutions notables distinguent cette série des précédentes, notamment l’introduction d’un moteur V12. De plus, elle s’équipe d’un châssis retravaillé avec un empattement et des voies plus larges, d’une nouvelle calandre et les caractéristiques distinctives des quatre sorties d’échappement en forme de queue de poisson.

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