L'histoire de la Porsche 356
La Porsche 356 fut la troisième voiture de la marque allemande Porsche (une Volkswagen Coccinelle modifiée), mais la première homologuée pour la route. Créée par Ferdinand Porsche sur les bases mécaniques de la Volkswagen Coccinelle, par souci d’économie et dessinée par Erwin Komenda, elle sera produite en série de 1948 à 1965 en Autriche.
Ce nouveau Roadster est propulsé par un moteur quatre cylindres à plat, refroidi par air de 1,1 litre de Volkswagen, développant 35ch. Ainsi, la première Porsche 356, avec un poids d’à peine 585 kilogrammes, pouvait atteindre des vitesses allant jusqu’à 135 km/h !
Les modèles 356 :
Les premières 356 (appelées aussi « Pré-A ») sont facilement identifiables grâce au pare-brise divisé en deux parties avec une baguette centrale. Celui-ci a été remplacé à partir de l’année-modèle 1952 par un pare-brise d’une seule pièce présentant un léger pli au milieu.
Toutes les générations de 356 étaient également disponibles dans une version « ouverte » (Cabriolet, Speedster ou Roadster).
La Porsche 550 Spyder, la relève :
De la Porsche 356 Speedster, naîtra le 550 spyder. Devenu célèbre à cause de l’accident mortel de James Dean au volant. Avec un Moteur de 4 cylindres à plat opposés à double arbre à cames en tête, de 1 498 cm3 et développant 110 CV à 7 000 tr/min.
James Dean, avait pris l’habitude de s’engager au volant de sa Porsche 356 Speedster dans des courses californiennes avec un certain succès. Ainsi, Il avait fini second à Palm Springs et troisième à Bakersfield. Il se tuera le 23 septembre 1955 à l’âge de 24 ans au volant de sa Porsche 550 Spyder à une intersection sur la route de Salinas. Il avait customisé son spyder : « little bastard ».